En résumé.
Un ancêtre comme on les aime : rare, recherché, robuste, et qui fera sensation dans les rallyes d'ancêtres ou tout simplement sur nos petites routes de campagne : vous pouvez être assuré de la sympathie dont vous témoigneront tous ceux qui vous croiseront. Après assez longue immobilisation la voiture presente bien mais le moteur n'a pas assez de compression pour démarrer; prix extremement bas. Reele affaire. DOc Belge
Historique.
Fondée par Armand Peugeot en 1896, la marque a toujours conservé ses usines à Sochaux, en Franche-Comté, et cette minuscule commune au départ, s'est magistralement développée grâce aux apports de la société. Bien qu'aujourd'hui son siège social se trouve à Paris, les véhicules sont toujours fabriqués sur site propre. Peugeot fait maintenant partie du groupe PSA, qui englobe les usines Citroën ainsi que les pneus Michelin (depuis 1974). Telles que nous les connaissons, avec trois chiffres et le 0 au milieu, les Peugeot datent de 1929 avec la 201. Suivront des voitures légendaires : les 203,403, 404, 504, etc. Ce modèle 183 est donc le dernier de la série, excepté la 184 et 190. Peugeot, tout en s'intéressant aux petites et moyennes voitures, a cependant produit quelques voitures de luxe, dont par exemple la type 174 coupé chauffeur de 1923, voiture de 3,8 litres de cylindrée qui se déclinait en toutes sortes de carrosserie. Le bel ancêtre qu'Oldtimerfarm vous propose ici a été construit seulement pendant une année, en 1928. C'est dire la rareté du modèle et plus rares encore les voitures qui circulent encore de nos jours.
Caractéristiques techniques.
La Torpedo (torpille en anglais) 183 est une six cylindres en ligne de 1991 cc, développant 47 chevaux à 3000 t/m, régime qui rendait sa mécanique particulièrement fiable et robuste. Ce moteur la propulsait à plus de 90 km/h, ce qui n'était vraiment pas mal pour l'époque. Quant à la carrosserie, elle est longue de 458 cm, large de 160 cm et haute de plus de 160 cm. Son empattement est de près de 300 cm et son poids d'environ 1300 kilos.
(peut de compression)