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Triumph TR 6 BRG RHD met hardtop

vendue
Triumph TR 6 BRG RHD  met hardtop  (1972)

Référence ch.667W
Marque Triumph
Modèle TR 6 BRG RHD met hardtop
Type cabrio
Année de construction 1972
KM 02085
Cylindrée 2500
Accélérations manuelle
Conduite conduite à droite

Historique. Derni�re n�e de la prestigieuse lign�e des TR (nous ferons l'impasse sur la TR7 pour des raisons �videntes) entam�e avec la TR2, la TR6 en est la digne h�riti�re. Pourquoi la s�rie commence-t-elle par la TR2? Parce que la TR1 sera seulement une version prototype. A noter que le sigle TR signifie Triumph Roadster. De 1969 � 1974, ann�e o� elle fut retir�e de la circulation, pr�s de 95000 sortirent des cha�nes, pour la plupart vendues outre-Atlantique (86000!). En 1969, la TR5 paraissait d�pass�e, tant au niveau du design qu'au niveau du ch�ssis. Si la TR5 est l'�uvre du carrossier Michelotti, la TR6 doit son dessin au carrossier allemand Karmann, le designer italien �tant d�j� accapar� par d'autres r�alisations du groupe Leyland. La mission du carrossier allemand �tait pr�cise : ne pas toucher � la cellule du v�hicule tout en redessinant la proue et la poupe de la belle. Enfin, ses dimensions devaient rester dans la fourchette type des roadsters anglais. Ainsi, les phares sont rejet�s aux extr�mit�s, la calandre est plus fine, le capot s'aplanit et l'arri�re est tronqu�. V�ritable prouesse : le projet sera boucl� en quatorze mois, ce qui constitue un d�lai record pour une nouvelle voiture, encore actuellement. Toutes les TR6 �taient �quip�s du moteur 6 cylindres d�riv� de la berline PI2500. Curieusement, la version de ce bloc �tait propos�e avec carburateurs aux �tats-Unis, alors qu'en Europe, elle disposait de l'injection, d'o� les initiales PI (petrol injection) : cette distinction a d�j� �t� le fait de la TR5. L'injection �tait plus performante de 21 chevaux suppl�mentaires par rapport � la version US. La bo�te de vitesses pouvait �tre �quip�e de l'option overdrive, qui permettait au moteur de moins se fatiguer (l'overdrive est en quelque sorte l'anc�tre du cinqui�me rapport). Enfin, l'une des plus nettes am�liorations apport�es sur la TR6 est la suspension arri�re � roues ind�pendantes.
Caract�ristiques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 404/147/127/224; poids : 1120 kilos; avec hardtop. Moteur : 6 cylindres de 2498 cm� plac� � l'avant, injection, bo�te de vitesse � quatre rapports, transmission aux roues arri�re. Puissance : 150 � 5000 t/m.Vitesse maxi : 192 km/h.

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