Il s'agit d'un cabriolet de l 1�re s�rie; voiture belge, m�me propri�taire depuis 1965. Elle est � vendre pour cause de d�c�s, et a tr�s peu roul� depuis. Elle d�marre et roule bien, mais un bon entretien est n�cessaire en cas d'utilisation intensive. L'ajustement des portes est impeccable, ce qui est � souligner car pas tr�s courant sur ces mod�les. Le faible kilom�trage de 28000 km est tout � fait exact. Difficile � trouver � un prix aussi serr� pour une voiture aussi saine.
Historique. Apr�s la seconde guerre mondiale, les Fran�ais, comme bien d'autres pays, se trouvent pour la plupart sans le sou. C'est pourquoi, except� l'inusable Traction de Citro�n, fleurissent les petites voitures, bien meilleur march� que les voitures de luxe qui prolif�raient dans l'Hexagone dans les ann�es trente : les Delahaye, les Delage, les Peugeot, les Citro�n et les Renault de haut de gamme (Nervastella, Reinastella�). Citro�n s'attaqua � la construction de la deux chevaux, pendant que Renault mettait au point la quatre chevaux, voiture on ne peut plus sympathique et dont les lignes courbes et la ligne g�n�rale s'av�rent, soixante ans plus tard, toujours aussi sympathique. Ce v�hicule fut le premier de la R�gie Renault, reprise par l'Etat fran�ais. Sans cette intervention, la marque Renault �tait condamn�e � dispara�tre, la plupart de ses installations ayant �t� bombard�es par les Alli�s en 1944. Le premier mod�le de la R�gie fut donc la 4 chevaux, dont le succ�s fut fulgurant, � tel point que l'offre peinait � satisfaire � la demande. L'usine de Billancourt se modernisa donc afin de produire 300 quatre chevaux par jour! Lorsque cette sympathique voiture se retira du march� en 1961, l'usine en avait �coul� plus de 1 100 000, ce qui en faisait la premi�re voiture fran�aise � d�passer le million d'unit�s. En 1956 cependant, pour moderniser la gamme, Renault sortit la Dauphine, qui en fait reprenait la structure du tout � l'arri�re de la 4 chevaux, mais dont le moteur tout � fait moderne �tait port� � 845 cm�, port� plus tard � 1,1 litres (la 4 proposait un moteur de 750 cm�). Sur la base de la Dauphine, et afin de satisfaire une client�le de plus en plus avide de voitures un peu '"diff�rentes", une version � la ligne plus �lanc�e fut �labor�e en parall�le : la Caravelle, connue aussi sous l'appellation Floride (la diff�rence de patronyme entre les deux mod�les n'�tait due qu'au pays d'exportation de la belle et � quelques d�tails, peu visibles par ailleurs). La ligne est particuli�rement �l�gante et �lanc�e(sign�e par le carrossier Pietro Frua), et elle se fait remarquer partout o� elle passe (c'est encore le cas aujourd'hui!). La cylindr� de la voiture augmente avec le temps, en parall�le avec celui de la Dauphine : de 845 cm�, elle passe en 1962 � 956 cm�, et en 1964 � 1108 cm�. Les derni�res ann�es de sa production, ces Renault � la ligne sportive fut d�clin�e autant en cabriolet qu'en coup�. Il existe aussi des versions Convertible (cabriolets avec hard top).
Donn�es techniques.
Carrosserie. Longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 426/157/131/227; poids : 760 kg.
Motorisation. 4 cylindres 843 cc, plac� � l'arri�re, 8 soupapes, 1 carbu, bo�te manuelle � quatre rapports, transmission aux roues arri�re. Puissance maxi : 35 chevaux (26,5 kW) @ 5200 t/m; couple : 59 Nm @ 3300 t/m. vitesse maxi : 135 km/h.