Historique. Apr�s la seconde guerre mondiale, Ferry Porsche, le g�nial concepteur de la Coccinelle, fut transf�r�e en Autriche pour cause d'occupation alli�e. Mais la manne distribu�e par les Am�ricains � l'industrie automobile allemande, dans des conditions assez floues, permit � Ferry de regagner l'Allemagne o� il put reprendre les activit�s Volkswagen. Cependant, d�s avant le d�clenchement des hostilit�s, et parall�lement � la conception de la "voiture du peuple", le patron d�sirait se lancer dans la production d'une voiture de sport qui r�pondrait � ses attentes, car il n'en trouvait pas dans les autres marques. Et c'est ainsi que, apr�s un s�rieux travail de recherches techniques qui, � cause des hostilit�s, avaient d� partir sur les bases de la VW, la premi�re Porsche fut d�voil�e le 8 juin 1948. Porsche avait enfin r�alis� son r�ve, car, comme il le d�clara � l'�poque : "Parmi tous les mod�les existants, je n'arrivais pas � trouver la voiture de mes r�ves, alors j'ai d�cid� de la fabriquer moi-m�me." Cette voiture suivait de tr�s pr�s un cahier des charges pr�cis : une voiture de sport de petit gabarit, � moteur arri�re, et au tarif abordable. Un an apr�s la pr�sentation du premier prototype, la premi�re Porsche 356 fut pr�sent�e officiellement au salon de Gen�ve 1949. Pur limiter les co�ts de fabrication, condition sine qua non pour �couler une voiture de sport dans un contexte �conomique particuli�rement difficile, bon nombre d'�l�ments m�caniques furent emprunt�es � la Coccinelle, notamment un freinage confi� � des tambours command� par c�bles, un moteur de 1,1 litres d�veloppant 40 chevaux et particuli�rement bruyant. La l�g�ret� de la caisse permettait au petit bolide une vitesse de pointe de 140 km/h, � laquelle seul un pilote aguerri pouvait pr�tendre tant la voiture �tait d�licate � conduire. Mais la l�gende �tait n�e, d'autant plus que, d�s 1951, des petits bolides de comp�tition faisaient la nique � des voitures bien plus puissantes sur quelques circuits � travers toute l'Europe. Les Etats-Unis ne tard�rent pas � tomber sous le charme de ce petit "fer � repasser" et la production en masse �tait mise en branle, pour ne plus s'arr�ter jusqu'aujourd'hui. Tout au long de son existence, qui durera jusqu'en 1963, o� la mythique 911 vit le jour, la 356 subit de nombreuses am�liorations, tant au niveau du moteur que de la m�canique en g�n�ral et de la s�curit�, ce qui �tait loin d'�tre un luxe. La 356 A qui vous est pr�sent�e ici est l'une des versions les plus abouties et c'est la raison pour laquelle elle est aussi l'une des plus recherch�es.
Caract�ristiques techniques. Carrosserie : longueur/largeur/hauteur/empattement (cm) : 401/168/132/210; poids :935 kilos.
Moteur : 4 cylindres � plat 1582 cc, refroidi par air, mont� � l'arri�re,8 soupapes, 2 carburateurs Solex, bo�te de vitesses manuelle � quatre rapports, transmission aux roues arri�re. Puissance : 75 chevaux � 5500 t/m. vitesse maxi : 182m/h; 0-100 en 11,8 sec.